Nombre total de pages vues

vendredi 3 juin 2016

Mutuelles de Solidarité (MuSo) dans le renforcement de la Résilience communautaire à BAUDIN

L’indépendance d’Haïti a hérité de l’union fragile entre les mulâtres et les noirs au congrès de l’Arcahaie le 18 mai 1803. Cette union forcée et conjoncturelle visait plus à combattre les colons que de construire un vivre-ensemble s’étendant vers le progrès social au profit de tous/tes. Au lendemain de 1804, deux projets de société se confrontaient subtilement : celui des anciens libres et des nouveaux libres. Ce schisme doublé de l’ingérence internationale se rejoint pour augmenter la vulnérabilité socio-économique de la population haïtienne, surtout les personnes défavorisées. Cette situation concerne à la fois tant l’espace urbain que rural. Cependant, elle se complique davantage dans le monde rural à mesure que les paysans vivotent dans une condition de pauvreté extrême à cause du niveau de dégradation environnementale compromettant leurs activités agricoles, d’autant plus que les menaces naturelles deviennent plus récurrentes. Les paysans se sont obligés de recourir à d’autres alternatives comme l’exploitation anarchique des ressources naturelles, la migration, l’exode rural, etc., pour répondre aux responsabilités individuelles, familiales et communautaires. Ces subterfuges ont des influences désastreuses sur le fonctionnement du pays.

Conscient de cette situation alarmante, le Groupe d’Appui au Développement Local (GADEL) a pris naissance en 2008 suivant la vision de « contribuer au développement endogène d’Haïti par le renforcement des initiatives locales de développement durable». Depuis, il commence, à travers l’exécution de ses différents projets avec différents partenaires, à supporter les initiatives qui tendent à renforcer la résilience des communautés et agir sur les menaces naturelles dans une perspective de développement inclusif. Aussi, dans le cadre d’un projet intitulé : «Projet de réduction des catastrophes liés aux aléas naturels (inondations, sécheresses, glissement de terrain) au niveau de la section communale de Baudin (i), commune de Port-de-Paix » exécuté de concert avec Diakonie Katastrophenilfe (DKH), GADEL a-t-il décidé de profiter de la dextérité professionnelle de l’Agronome Noé MAINVIEL (ii) pour mettre sur pied trois Mutuelles de Solidarité (MuSo) (iii), notamment à Lapaix, Lotterie et Lallemand. Sans but lucratif, cet outil d’épargne, de crédit et de solidarité a permis aux groupes cibles de se regrouper et se renforcer à agir adéquatement au bénéfice des communautés respectives.

L’originalité consciente et la solidarité agissante de cette expérience ont amené GADEL à créer récemment trois nouvelles MuSo, respectivement à Baudin, Déroulin et Golas en vue de continuer à apporter des réponses pertinentes aux besoins de la population et d’augmenter leurs capacités à faire face aux vicissitudes de la vie dans le souci d’augmenter leur résilience communautaire.

Toujours est-il, le Groupe d’Appui au Developpement Local (GADEL) est sur le point de systématiser ces expériences afin de partager et léguer ces initiatives innovantes et solidaires au pays et aux générations futures. Aussi, un article sur le dynamisme de fonctionnement de la MuSo de Lallemand sera disponible la semaine prochaine.

 Kensly-Carl OLIBRICE


i)              BAUDIN est la première section communale de Port-de-Paix, chef-lieu du département du Nord-Ouest d’Haïti. Elle est située entre les communes de Port-de-Paix et de Saint-Louis du Nord. Selon les estimations de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) en Mars 2015, elle a une population de 54 819 personnes dont 41 532 en milieu urbain et 13 287 en milieu rural.

ii)            Il a fait ses études sur la Production animale à la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Il est certifié par le Konsèy Nasyonal Finansman Popilè (KNFP), organe de référence de structuration et fonctionnement des Mutuelles de Solidarité (MuSo) en Haïti. Agr. Noé Mainviel travaille actuellement dans le domaine de la création, évaluation et supervision des Mutuelles de Solidarité en Haïti.


iii)          Les Mutuelles de Solidarite (MuSo) ont pris naissance au Sénégal en 1995 par l’économiste Bernard TAILLEFER selon une combinaison des techniques des cantines villageoises et de ses expériences dans les banques de développement. Cet outil de crédit, d’épargne et de solidarité, très utilisé dans le milieu rural, consiste à poser des actions pour résoudre en commun les différents problèmes.