De nos jours, face aux conséquences
des changements climatiques, la problématique de l’environnement fait l’objet
de débat tant en Haïti qu’à l’étranger. Haïti, par rapport à sa géomorphologie
et sa position géographique dans la mer des Caraïbes, est exposée à certaines
catastrophes naturelles comme : le cyclone, la sécheresse, le tremblement
de terre entre autres.
La détérioration de l’environnement du pays n’est plus à démontrer : ce
dernier est dans un état de vulnérabilité permanente lié aux risques
d’inondation, de glissement de terrain et de sécheresse récurrente.
Conscient de cette situation, avec un financement de la Diakonie, le Groupe d’Appui au Développent Local (GADEL) intervient dans des activités visant à protéger l’environnement et de réduction de risques liés aux catastrophes naturelles depuis des années dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Ainsi, en vue d’atténuer l’impact de ces risques des travaux de mitigation ont été effectués dans la première section communale de Port-de-Paix. Ils consistent en des structures de conservation de sols tels des seuils en pierre sèche, des seuils en sac de terre plantés de benzolive (Moringa oleifera), des berges de ravines consolidées avec de plantes de forte capacité de rétention de sol.
L’élevage caprin a été aussi renforcé par la distribution de 300 chèvres locales et 20 boucs améliorés, l’installation de parcs caprins et fourragers et le regroupement des éleveurs bénéficiaires en 3 Mutuelles de Solidarité (MUSO). Ces images présentent un état des lieux six mois après ces interventions.
Reported by Jamesly MAXILIEN, Ing-Agr
.
Excellente intervention - y a-t-il du travail similaire qui se fait sur l'île de La Tortue? pourrait-on avoir de la formation de la part des participants à ce projet pour La Tortue? merci.
RépondreSupprimer